MONTAGNE AVENTURES
Haute route des Grisons
Du Julier à Zernez
Jour 1: Transfer jusqu’a Coire, nuit sur place.
Jour 2: Col du Julier 2,238m. Fuorcla d’Agnel 2,986m. Cabane Jenatsch 2,652m.
PD. 3:30/4 heures / montée 800m – descente 400m.
Possibilité de gravir le Piz Sugonda
Jour 3 : Cabane Jenatsch 2,652m – Piz Laviner 3,137m –Preda 1,789m.
AD 6hr / montée 485m – descente 1,350m
Très longue et superbe descente sur Naz et Preda. Petit passage technique au départ de la cabane Jenatsch. Hotel à Preda
Jour 4 : Cabane Escha 2,594m.
De Preda transfert en train à Madulain via Bever (50 minutes) de Madulain 1,684m montée à la cabane Escha d’abord a travers une superbe foret de Mélèzes puis par l’alpage de Escha Dadour.
Montée 3 hrs (possibilité de faire un sommet prêt de la cabane)
Jour 5: Cabane Esha 2,594m – Porta d’Escha 3,008m – cabane Kesch 2,630m
AD- 4h30 / montée 450m – descente 400m.
Beaucoup de possibilités de sommets depuis la cabane. Le Piz Kesch ou d’Escha n’est pas accessible avec un grand groupe et peu avoir des passages techniques, mais beaucoup de belles pentes a skier dans les alentours.
Jour 6: Cabane Kesch 2,630m – Alp Fautauna 2,192m – Piz Grialetsch 3,131m – cabane Grialetsch 2,542m
PD+ 4h30 – 5 :30hrs / montée: 1,000m – descente 1,000m
Assez long en distance.
Jour 7: cabane Grialetsch 2,542m – Piz Sasura 3,178m – Crastatscha Suot 1,500m – Zernez 1,473m
PD+ 4hrs / montée 650m – descente 1,650m.
Possibilité de descendre sur Davos
Retour sur la Suisse romande Zernez – Lanquart-Zurich-Lausanne (5h 48min)
Prix 2021
Paiement – réservation: voir feuille d’inscription
Selon le nombre de participants
Service inclus:
Guide Professional et équipement de groupe : radio, luge de secours, kit premier secours, kit de réparation, cordes, vis a glace.
A calculer :
Transport Lausanne à Coire et retour
Hôtel à coire
Bus Coire - col du Julier
Cabanes 6 nuits en demi-pension
Equipement ski de Randonnée
Ski avec fixations de randonnée (alpin ou télémark)
Snowboard (avec raquette ou split bocard)
Chaussures de ski de randonne appropriée
Peaux de phoque adaptées aux skis
Couteau pour fixation de randonnée
Chaussures de ski de randonnée
Bâtons de ski
Crampons avec anti-bottes adaptées aux chaussures de ski de randonnée. Vérifier la taille des crampons ainsi que la taille des lanières !
1 piolet
Sac à dos env. 35 -45 litres avec fixation latérale pour fixer les skis sur le sac
Veste de ski (Goretex, etc.)
Pantalon de ski
Habits chauds (système multicouches : 1 polaire chaude, 1 polaire plus fine, 1 sous vêtement)
Collant (sous-vêtement)
2 paires de chaussette chaude
1 paire de gants à doigts
1 paire de gants chauds (moufle)
Bonnet chaud
Et bandeau
Lunette de soleil et masque (boite de protection)
Crème solaire / protection pour les lèvres niveau 30
Lampe de poche frontale
Chapeau de soleil
Evt. Appareil photo
Thermos-bouteille 1l (ou plus selon soif)
Couteau de poche
Petit pic nic pour la course (barre, chocolat, etc.)
Argent liquide pour les boissons
EQUIPEMENT SECURITE:
DVA avec piles neuve (appareil de détection de victimes d'avalanches)
Pelle à neige et Sonde d'avalanches
POUR LE GLACIER
1 baudrier cuissard ou complet avec 1 mousqueton à vis
Petite cordelette (env. 1,2 m à 5-6mm Ø) Longue cordelette 6mm (env. 4 m à 5-6mm Ø) POUR LE LOGEMENT EN CABANE: Lampe frontale Habits de rechange Nécessaire de toilette Sac à viande en soie Si disponible: carte de membre Club Alpin En plus pour les courses de plusieurs jours: Lunch pour le nombre de jours Evtl. Cartes topographiques Contact & information
Check the site www.hauteroute-graubuenden.ch
Que devons-nous prendre ou pas: Nous n'avons pas besoin d'un sac de couchage, car les cabanes sont équipées de couvertures ou duvets, depuis quelques années, les cabanes demandent d’utiliser un sac à viande, il existe beaucoup de types mais je recommande un sac en soie, léger et chaud. Les cabanes fonctionnent comme un restaurant, vous pouvez acheter, boissons, snacks, cartes postales, T-shirts. Le petit-déjeuner et le dîner sont servis à heure fixe. Ce sont des refuges de montagne et l'organisation du sommeil est de style dortoir. Dans les anciennes cabanes, les toilettes sont séparées de la cabane (courte distance de marche) dans les nouvelles, les toilettes sont à l’intérieur. Pas d'eau pour se laver juste pour les dents, je suggère "des serviettes humides» à la place.
Chaque cabane a un coin pour sécher les vêtements si nécessaire, dans l'ensemble, elles sont chaleureuses et confortables.
Les cabanes sont équipées de téléphone et vous serez en mesure d'utiliser une carte téléphonique pour appeler l’étranger en cas de besoin (les portables fonctionnent dans certain endroits)
Le matériel de ski comprend: chaussures de randonnée alpine, skis avec fixations de randonnée, peaux de phoque, crampons pour les skis (appelé aussi couteaux), bâtons. L'équipement de sécurité comprend, émetteurs-, sonde, pelle, harnais, piolets et crampons.
Vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup d’habits de rechange, peut-être une paire de chaussettes et un t-shirt en coton, nous pouvons bien sécher les habits pendant la nuit. Plus léger est le sac plus facile est le tour.
Utilisez une paire de gants légers pour les montées et une paire chaude pour les descentes et les jours de tempête, lunettes de soleil et lunettes de protection (masque) peut être difficile à protéger, laissez les près du haut de votre sac à dos. Apportez une petite trousse de secours pour faire face à des ampoules, si nécessaire, quelques aspirines et vos prescriptions si nécessaire. Ne pas oublier la crème solaire et protection pour les lèvres et une casquette car le soleil peut être intense.
Pour les vêtements utiliser le système des couches. Dans une tempête, vous devriez avoir trois à quatre couches superposées. Par exemple, collants, pantalons de ski et Goretex (3 couches). Certaines personnes préfèrent utiliser des pantalons Goretex que des pantalons de ski. Des goretex avec une bonne fermeture éclair devraient être en mesure de bien vous aérer les jours de grosses chaleurs. Pour le haut du corps, vous devez tout d'abord avoir une couche confort, de soie ou Capilene, puis une couche chaude qui respire bien, col roulé puis une veste polaire, windstoper . Enfin, la veste Goretex qui vous protègent ainsi contre le vent, la neige, le froid. J’utilise aussi une veste en fibre polyester, ou veste duvet. Il existe sur le marché des petites vestes super légères.
Pour les collations/snacks: la diversité est la clé, apporter ce que vous aimez manger.
Jean Pavillard
Chemin de la rapille 9
1860 Aigle - Switzerland
Tel: 079 – 399 82 61